les Vêpres de Monteverdi à la Collégiale de Briançon, 2018


Atelier Destino Patagonia

Destino Patagonia, création mondiale de Sergio Arriagada
Cantate pour récitant, soliste, chœur mixte et l'ensemble instrumental traditionnel sud – américain,"Los Calchakis"
Direction : Iris Thion-Poncet

Destino Patagonie est une œuvre musicale composée par "Los Calchakis" pour une formation chorale, instrumentale et des solistes. Elle narre le parcours initiatique d'une personne qui, à un moment déterminé de son existence, sent l'appel au changement et au voyage : quelque chose lui réclame un retour aux sources. Sans hésiter, il décide de partir en Patagonie, cette terre mythique qui deviendra alors la patrie de sa renaissance. Dans cette quête personnelle, il rencontrera des paysages, des personnages, d'anciens peuples et même des animaux qui lui feront redécouvrir le sens de la vie et des valeurs qu'il avait abandonnées.

Nous allons parcourir les couleurs de la pampa, les glaciers, les forêts ancestrales, les côtes sauvages de l'océan antarctique... grâce aux différents thèmes musicaux inspirés des rythmes traditionnels sud-américains.
Entre chaque morceau, le fil de l'histoire est raconté en français.
Le public voyage aussi, emporté par des musiques enivrantes et nostalgiques qui invitent à la joie, au rêve, et à se redécouvrir.


Musique de Sergio Arriagada, arrangement choral de Enzo Gieco et Iris Thion-Poncet, textes de Pablo Urquiza.

Cette œuvre comporte 7 pièces

Sergio arriagada 1. Partide   [Départ]
2. Chamarrita del Glaciar   [Chamarrita du glacier]
3. Gaiman   [Gaïman]
4. Los Olvidados   [Les oubliés]
5. El Gatito Patagón   [Le petit chat patagon]
6. Cabo de Hornos   [Cap Horn]  
7. Madre Patagonia   [Mère Patagonie]

Télécharger le texte du narrateur

Iris Thion-Poncet

Iris Thion-Ponet Au cours de ses études musicales qu’elle débuta par le piano et le chant choral, Iris Thion développa une réelle passion pour la direction de chœur et intégra la Maîtrise de Radio France. Elle a également chanté au Madrigal de Paris dirigé par Pierre Calmelet, ainsi qu'au Madrigal de Lille.
Elle est diplômée des classes de direction de chœur du Conservatoire de Boulogne-Billancourt avec Marianne Guengard, d'écriture au Conservatoire de Lille et de direction d'orchestre avec Jean-Sebastien Béreau. Elle détient une licence en musicologie à l’Université Paris-Sorbonne IV. Actuellement, elle poursuit des études de direction de chœur avec Celso Antunes à la Haute École de Musique de Genève.
Soucieuse de toujours renouveler la dynamique de pratique du chant choral, certains projets l’amènent à transcrire pour chœur des œuvres initialement composées pour instruments (C.Franck, W.A. Mozart, musique folklorique latino-américaine,...).
Iris s’intéresse à la composition et a écrit un cycle sur des poèmes de Paul Éluard pour chœur de femmes a cappella ainsi qu'un conte musical pour trois solistes, deux chœurs d'enfants et quatuor à cordes ainsi que des œuvres très originales pluri-disciplinaires (à paraître Le "Véritable Jour" sur des poèmes de Pablo Urquiza).
Iris a dirigé de nombreux chœurs de publics divers (enfants, publics fragiles, amateurs, semi-professionels). Elle est régulièrement sollicitée pour des projets variés, en tant que chef de chœur (ateliers, stages, concerts, collaborations…).

Los Calchakis

Los Calchakis, groupe emblématique de la musique sud-américaine, ont été à l'origine de la vogue de la musique andine dans le monde. Los Calchakis ont largement prouvé leur authenticité en restant toujours fidèles aux rythmes et instruments andins, et en essayant d'aller plus profondément encore vers les sources de cette musique, pour la faire évoluer dans le contexte de notre siècle sans pour autant la dénaturer, ce qui prouve, la sincérité et l'amour avec lequel ils l'ont toujours servie.
Créés par Héctor Miranda, Los Calchakis commencent leur ascension internationale à la fin des années soixante grâce à l'enregistrement du disque La Flûte Indienne. Ce disque, en devenant un best-seller mondial, propulse le groupe sur les plus grandes scènes de théâtre du monde.
Los CalchakisÀ partir de 1969, le chilien Sergio Arriagada rejoint l'ensemble. Capable de jouer tous les instruments traditionnels sud-américains, il est nommé par Héctor Miranda responsable de la réalisation musicale. Los Calchakis se transforment alors en quatuor, puis en quintette. Le groupe entame des tournées sur tous les continents, enregistrant des dizaines d'albums dont Mystère des Andes qui obtient le Grand Prix du Disque de l'Académie Charles Cros de Paris.
Quarante années plus tard, en 2008, « Los Calchakis » poursuivent toujours une carrière prestigieuse, enregistrant de nouveaux CD et créant aussi de nouvelles œuvres comme Tierra Herida, (Terre Blessée) qu’ils ont jouée pour la première fois à Paris avec le Chœur de l’Atrium de Chaville.
En 2005 le grand ténor espagnol José Carreras les invite à l’accompagner dans la Misa Criolla, (qu’ils avaient créée en France en 1970 à l’Église de la Madeleine) pendant une tournée dans les plus grands théâtres du Japon, à laquelle participait le Chœur de l’Opéra de Tokyo. Ils se sont produits ensemble aussi dans le Festival International de Llagollen au Pays de Gales, en 2007.
Quelques salles où ils se sont produits : Olympia, Salle Pleyel et Théâtre des Champs Elysées à Paris; Monumental de Madrid, Palais des Beaux-Arts de Mexico, Tivoli de Copenhague, Opéra de Francfort, Victoria Hall de Genève, Lisner Auditorium de Washington, Wilfrid Pelletier de Montréal, Palace of Arts et Opéra de Budapest, etc.
Actuellement le groupe est formé par Sergio Arriagada, Enrique Capuano, Pablo Urquiza et Osvaldo Muslera.