Les ateliers aux rencontres internationales CHORALP 2020
Atelier Monteverdi 2018

Les participants (choristes individuels ou chœurs constitués) ont le choix entre 2 ateliers musicaux, mettant en œuvre des répertoires conduits par des chefs de renom international.
Un chœur pilote ayant travaillé le programme facilitera l'apprentissage du répertoire dans chaque atelier.
Tous les ateliers sont bilingues (français et anglais).
Les répétitions d'atelier ont lieu tous les matins de 9h à 12h et l'après-midi de 14h à 16h30. Un après-midi est laissé libre dans la semaine pour découvrir la ville et ses environs.

Les ateliers

   Atelier 1 - Le Roi David d’Arthur Honegger (1921)

Drame biblique, écrit par René Morax, il a été composé par le franco-suisse Arthur Honegger en quelques mois alors qu’il avait 29 ans, conseillé en cela par Igor Stravinski.

Chœur mixte, récitant, solistes et orchestre de 17 instruments forment les trois parties de ce vaste psaume symphonique dont la partie chorale a été écrite la première pour permettre au chœur amateur chargé de cette création de disposer d’un nombre de répétitions suffisant.

Œuvre majeure du répertoire choral, l’atelier sera dirigé par Valérie Fayet (Fr), qui fut déjà en charge d’un atelier Bernstein (Chichester Psalms) en 2014.

   Atelier 2 - Les Vêpres de Sergueï Rachmaninov (1915)

Vigiles nocturnes Op. 37, de leur nom d’origine, elles sont une composition a cappella comme le veut la tradition de la liturgie orthodoxe. Les six premiers mouvements correspondent aux vêpres dans la liturgie des Heures et sont suivies par les matines.

Le chœur est à 4 voix complété par une basse profonde (si bémol grave !). Certaines pièces prévoient une division des pupitres.

L’atelier sera dirigé par une spécialiste de la musique orthodoxe : Marie-Claude Remy (BE).
Le chœur de chambre de l’Académie de Musique de Ljubljana a accepté de participer en chœur de soutien à cet atelier.


Partitions d'ateliers
Vous pourrez vous procurer les partitions au secrétariat Choralp/A Coeur Joie à une date qui sera précisée ultérieurement.
Choralp / À Cœur Joie
Les Passerelles
24 avenue Joannes Masset
CS 99261 - 69264 LYON cedex 09

Paiement : Par chèque à l'ordre de Choralp Briançon, en précisant l'adresse d'envoi des partitions.